Le Daim ne provient pas forcément de l'animal du même nom mais désigne une peau tannée à l'huile de poisson ou une peau velours obtenue par ponçage.
Il nécessite des soins bien particuliers que nous vous détaillons ci-dessous. Les produits présentés dans la vidéo sont ceux de la gamme Saphir Médaille d'Or, ils ont leurs homologues dans la gamme Saphir, listés sous cette fiche.
1- L'entretien quotidien :
L'entretien régulier, par exemple avant de porter les chassures en daim comprend un brossage et une protection. Le brossage permet d'éliminer les poussières et de "délustrer" le daim de façon à lui redonner l'aspect peau de pêche qui le caractérise. La protection permet de nourrir, recolorer et protéger.
- Plusieurs brosses différentes sont disponibles, à choisir selon votre cuir velours.
. Pour la plupart des chaussures de ville, l'idéal est d'opter pour la Brosse Nubuck Laiton Saphir Médaille d'Or. Il s'agit d'une brosse très qualitative, fabriquée en France et comprenant des poils en alliage de cuivre suffisemment fermes pour délustrer mais suffisemment doux pour ne pas altérer le support brossé. Elle existe aussi avec un manche, c'est la Brosse Daim Nubuck Laiton Saphir Médaille d'Or.
. Pour les daim ou nubuck particulièrement fragiles, préférez l'Eponge Nettoyante Daim Nubuck SAPHIR composée d'alvéoles synthétiques ultra douces. Moins ferme que les brosses laiton ci-dessus, elle est donc moins efficace.
. Pour les cuirs velours très résistants comme les nubuck des chaussures Timberland ou Caterpillar, choississez la Brosse Crêpe Bois Saphir Médaille d'Or.
- La protection et l'entretien se fait en les imperméabilisant au Rénovateur Daim SAPHIR MEDAILLE D'OR Aérosol. Ce dernier peut s'appliquer incolore ou dans la teinte pour recolorer, ou même foncer légèrement le daim. Pour plus de coloris, vous pouvez également utiliser la Rénovétine Saphir Aérosol ci-dessous. Ces deux produits sont enrichis à l'huile d'amande qui nourrit en profondeur le cuir velouté.
- compléter l'entretien en recolorant les parties visibles de vos semelles : les lisses (parties verticales) et les trépointes (parties horizontales cousues) avec le Cirage Crème Rénovatrice Saphir.
- Si vous êtes amenés à porter vos chaussures sous des trombes d'eau, ou marcher sur des trottoirs enneigés, nous vous recommandons de les traiter avec le Super INVULNER MEDAILLE D'OR. Il s'agit d'un imperméabilisant pur qui apporte une protection anti-tache bien supérieure au Rénovateur Daim ou à la Rénovétine. Cette protection du cuir velours dure quelques jours. Vous pouvez également le pulvériser du tissu, manteau, chapeau, casquette, maroquinerie...
- Un nettoyage sérieux en profondeur est recommandé de temps en temps. La fréquence dépend bien-sûr de l'utilisation des chaussures, et se fait à l'aide de l'Omninettoyant SAPHIR MEDAILLE D'OR. Ce produit, formulé spécialement pour l'entretien du daim, nettoie en profondeur, en respectant le daim au mieux. Il est donc plus adapté et efficace que le Savon de Marseille par exemple.
2- Détachage :
- les taches non grasses peuvent être enlevées à l'aide de l'Omninettoyant SAPHIR MEDAILLE D'OR et/ou de la Super GOMMADIN MEDAILLE D'OR.
- si la tache est grasse la Terre de Sommières AVEL vous permettra d'absorber le plus gros (si elle a séché, chauffez-la au besoin à l'aide d'un fer à repasser sur un papier absorbant afin d'en retirer le maximum). Pour éliminer le reste, les taches grasses fraiches encore liquides ou le sébum (sécrétion grasse de la peau), utilisez le Détacheur HUSSARD Aérosol Cuir et Textile.
- Taches d'eau, neige, sel, transpiration: utiliser le Détacheur hiver Winter SAPHIR
Vidéo de Monsieur Fabrice Rungi - Crockett and Jones (Boulevard Raspail PARIS 7) :
Tel : +33 (0)5 45 70 80 80
Pour tout usage professionnel de cette fiche conseil, merci de nous contacter.