La plus belle des finitions ébénisterie. Elle avive la richesse des teintes et le veinage des bois.
On distingue les surfaces planes comme les plateaux, les portes etc... des surfaces non planes comme les piètements, moulures, sculptures etc...
A- Au Tampon sur surfaces planes (plateaux, portes etc...) :
Elle comprend 3 étapes :
1- Préparation du fond : c'est le bouche-porage.
Imprégner un Tampon A Vernir LOUIS XIII de Vernis A Bouche-Porer Louis XIII (plus disponible) et verser un peu de Ponce Soie Louis XIII (plus disponible) sur le bois. Passer le tampon sur le bois en formant des ronds. Ajouter de la ponce soie quand elle manque. Ajouter de l'Alcool Fin A Vernis LOUIS XIII dans le tampon quand de petites boules de vernis et ponce soie se forment sous le tampon. Ajouter du vernis a bouche-porer quand le tampon de vient trop sec. Une fois les pores bien remplis, laisser sécher quatre heures et donner un léger coup de Laine d'Acier LOUIS XIII N° 0000 et dépoussiérez.
2- Vernissage :
Imprégner un Tampon A Vernir LOUIS XIII de Vernis Au Tampon LOUIS XIII sans excès. Faire glisser le tampon sur le bois régulièrement, en dessinant des cercles et des huit. Ajouter du vernis au tampon si le tampon est trop sec. Finir dans le sens des fibres du bois. Laisser sécher deux heures et recommencer jusqu'au résultat souhaité. Privilégier une température ambiante de 18 à 20 °C. Conserver le tampon dans un bocal hermétique entre les couches. Laisser bien sécher entre les couches ou les raccords.
3- Finition : c'est l'éclaircissage.
Pour donner plus de transparence au vernis après séchage complet de 24 heures, imbiber un nouveau Tampon A Vernir LOUIS XIII d' Alcool Fin A Vernis LOUIS XIII et le passer légèrement et rapidement sur le vernis dans le sens des fibres du bois. L'alcool fin à vernir est plus pur que l'alcool éthylique à 95°C. Il renforce la transparence et la brillance des vernis en évitant la formation de voiles blanchâtres.
B- Au Tampon sur surfaces non planes (piètements, moulures, sculptures etc...) :
Elle comprend 2 étapes :
1- La préparation du fond :
Elle s'effectue à l'aide du Fondur Isolant LOUIS XIII appliqué à la Mèche De Coton LOUIS XIII. Laisser sécher 4 heures. Prévoir 2 couches et terminer par un léger coup de Laine d'Acier LOUIS XIII N° 0000 après séchage complet (8 heures). Application facile.
2- Le vernissage :
Il s'effectue en appliquant le Vernis A Mécher LOUIS XIII en fines couches à l'aide d'un Pinceau plat propre et souple. Laisser sécher au moins 2 heures et renouveler l'opération jusqu'au résultat souhaité. Vous pouvez adoucir les couches après séchage avec la Laine d'Acier LOUIS XIII N° 0000. Le brillant obtenu est comparable au vernis tampon. Privilégier une température ambiante de 18 à 20 °C. Pour corriger d'éventuelles irrégularités d'application après séchage à coeur (8 jours), appliquer le Vernis Egalisateur LOUIS XIII au Tampon A Vernir LOUIS XIII, avec un mouvement de va et vient très rapide, dans le sens des fibres du bois, en effleurant la surface à l'endroit des traces.
Protégez vos mains avec les Gants Nitrile Noirs ci-dessous!
Tel : +33 (0)5 45 70 80 80
Pour tout usage professionnel de cette fiche conseil, merci de nous contacter.