Pour reteinter une selle en cuir sans changer la couleur, les produits AVEL vous permettent de reprendre les procédés utilisés pour la finition des cuirs en tannerie. Ils s'appliquent sur tous les cuirs lisses et non vernis.

1- La première étape est de nettoyer et dégraisser parfaitement le cuir:

. Pour le nettoyage, Valmour vous propose l'Onguent Savon Etalon Noir. Il enlève les couches successives de cires, redonne au cuir son aspect naturel et surtout ouvre les pores du cuir, facilitant ainsi la pénétration des pigments.

. Attention le sébum qui peut se déposer avec la transpiration du cavalier et du cheval doit être parfaitement éliminé avec le Détacheur Hussard Aérosol Cuir et Textile.

 . Certains cuirs nécessitent une préparation particulière, par exemple à l'aide de l'Alccol Fin A Vernis Louis XIII. Des tests sur échantillon peuvent être réalisés par nos soins.

2- Le cuir étant propre, dégraissé, et bien sec, passer à la phase de repigmentation qui lui donnera une finition d'origine en faisant disparaître toutes décolorations, usures, craquelures etc :

Cette phase comprend 2 étapes :

. Etendre la Crème Pigmentaire Teintante AVEL par petites quantités en massant le cuir à l'aide du Tampon Mousse livré avec, ou d'un Chiffon de Coton. Laisser sécher environ 5 heures. Vérifier la bonne pénétration du produit ainsi que le choix de la couleur sur une partie cachée du cuir. Si la crème laisse des traces, essayez à l'Eponge humide, ou au rouleau de peintre, ou en tamponnant pour faciliter l'accroche de la première couche

. Il est ensuite indispensable de fixer la Crème Pigmentaire Teintante en profondeur à l'aide du Fixateur Crème Pigmentaire AVEL Liquide. Chaque couche doit être fixée. Une fois fixée, la tenue sera parfaite et le produit ne pourra en aucun cas décharger sur les vêtements.

Remarques :

- Si nécessaire vous pouvez appliquer deux couches de Crème Pigmentaire Teintante. Dans ce cas fixez la première avant d'appliquer la seconde.

- Cette solution est la plus qualitative, mais représente un coût non négligeable. Vous pouvez à la place employer le Juvacuir. Celui-ci ne peut être réalisé sur-mesure, et n'a pas besoin de Fixateur. Le résultat sera moins durable.

- Valmour vous propose également la Mise Au Point d'une Crème Pigmentaire Teintante sur-mesure (cf fiche conseil "Mise au point d'une Crème Pigmentaire Sur-Mesure"). Prévoir pour cela un échantillon de cuir d'au moins 2 cm².

- Pour raviver la couleur sans véritablement reteinter, nettoyez à l'aide de l'Onguent Savon Etalon Noir et entretenez avec le Baume Rénovateur Crème, dans la teinte.

PRODUITS ASSOCIÉS À CETTE FICHE
Chargement ...
Failed to load data.