Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

 E-commerce Français
Frais de port offerts dès 65 € ( FRANCE )
CONSEILS & COMMANDES
05 45 70 80 80
Entretien Maroquinerie Cuir











L'entretien d'un sac se fait selon les caractéristiques du cuir.

Quelques rappels sur les différents cuirs utilisés:

- pleine fleur aniline (nappa): lorsque le cuir a conservé la totalité de sa fleur, avec la surface d'origine au grain naturel et aux pores apparents. C'est le plus beau mais aussi le plus fragile.

- pleine fleur pigmentée: le cuir a également conservé l'intégralité de sa fleur mais a reçu en surface, en plus d'une teinture dans la masse, un apprêt coloré qui unifie l'aspect, masque les défauts et protège le cuir.

- fleur corrigée rectifiée pigmentée: cuir dont la fleur est poncée plus ou moins pour uniformiser sa surface et faire disparaitre les défauts, rides, écorchures... puis recouverte d'une protection filmogène pigmentée, lisse ou grainée par impression.

- croute de cuir pigmentée (ou refente de cuir pigmentée): il s'agit de la partie inférieure du derme, sur laquelle a été appliquée une protection pigmentée très épaisse. L'aspect peut être lisse ou grainé par impression en relief d'un grain artificiel.

La maroquinerie utilisant souvent des cuirs fragiles nous vous conseillons d'abord de déterminer la nature de votre cuir en humidifiant votre index avec de la salive, puis en appuyant fermement pendant 5 secondes votre doigt sur une partie cachée de l'article en cuir. N'hésitez à renouveler l'opératiuon, toujours au même endroit.
Si une marque d'eau apparait, c'est un cuir pleine fleur aniline, nappa naturel.
Si aucune marque n'apparait, c'est une pleine fleur pigmentée, ou une fleur corrigée.


Commencez par bien nettoyer votre cuir (voir en bas de fiche), puis orientez-vous ensuite vers les produits suivants :


cuir pleine fleur aniline, nappa naturel: cuir sans protection, donc très fragile, l'usage du Cirage rénovateur NAPPA Saphir Médaille d'Or est indispensable. Protégez ensuite votre cuir à l'aide du Super Invulner Saphir Médaille d'Or.

- pleine fleur pigmentée ou fleur corrigée: sa finition de surface apporte une relative protection. Le Cirage RENOVATEUR Saphir Médaille d'Or a été spécialement conçu pour l'entretenir et le nourrir. Crème non grasse enrichie en huile de vison. Le Cirage Lotion Saphir Médaille d'Or peut aussi être utilisée.

- croute de cuir pigmentée : les produits précédents sont également valables, et si le cuir est légèrement usé ou décoloré, alternez de temps en temps avec le Baume Rénovateur Crème qui est plus riche en cires. Il existe en différentes couleurs pour raviver la couleur de votre cuir. Complétez ensuite avec la Cirage Crème Rénovatrice Saphir sur les points d'usure.

- autruche, pécaris, cuir mat : Cirage Crème Délicate Saphir. Formule sans solvant et enrichie aux protéines végétales, qui ne modifie pas l'apparence du cuir.
Barenia, cuirs glacés: c'est le Cirage Gel qu'il faut choisir.
- crocodile, reptile : le Cirage REPTAN pour l'entretien et le Vernis RIFE Saphir pour refaire briller le vernis, voir le recolorer (existe en noir).- cordovan : Cirage Crème CORDOVAN Saphir Médaille d'Or.- cuirs vernis : Vernis RIFE Saphir.
- cuirs tressés, nacrés, métalisés: Cirage Gel


Pour le protéger et faciliter son entretien futur, appliquer le traitement anti-tache Super INVULNER .

Les cuirs très sales et non fragiles peuvent être nettoyés en premier lieu (tout comme on se lave les mains avant d'appliquer une pommade). Utilisez pour cela le Savon Nettoyant Régénérant AVEL (sauf sur cuir vernis) en pratiquant au préalable un essai prudent sur une partie cachée.

Si du sébum est présent (ce que la peau et les cheveux déposent sur le cuir au niveau des poignées par exemple), commencez par l'éliminer à l'aide du Détacheur Hussard Aérosol.

Pour une repigmentation plus conséquente, consultez la fiche "Recolorer l'ensemble d'une Maroquinerie en Cuir".

PRODUITS ASSOCIÉS À CETTE FICHE
Baume Rénovateur Crème AVEL picture
Baume Rénovateur Crème AVEL

Nourrit, protège, recolore et fait briller tous les cuirs lisses. Enrichie à l'huile de vison, le Baume Rénovateur Crème suffit pour entretenir plusieurs fois un canapé 3 places et 2 fauteuils. Sa formulation riche en pigments rafraichit la couleur du cuir sans risque de décharge, tout en donnant une odeur très agréable de cuir neuf. Nettoyer auparavant le cuir ...
14,60TTC
Détails

RENOVATEUR Saphir Médaille d'Or picture
RENOVATEUR Saphir Médaille d'Or

Cirage incolore pour cuir lisse. Crème non grasse à base de cire d'abeille, enrichie en huile vison et lanoline. Formule aqueuse. Véritable produit de beauté incolore pour peausseries lisses: maroquinerie, vêtements en cuir, reliures anciennes, chaussures…
15,90TTC
Détails

Savon Nettoyant Cuir Lisse AVEL picture
Savon Nettoyant Cuir Lisse AVEL

Nettoie les cuirs sales et encrassés. Enlève les couches successives de cires et de salissures et redonne au cuir son aspect d'origine. NOUVELLE FORMULE à la glycérine purifiée totalement incolore. Remarques: formule non alcaline, sans solvant ni soude caustique, donc non agressive pour le cuir, contrairement au savon de Marseille. indispensable avant la Crème Pigmentaire ou ...
8,40TTC
Détails

Cirage Crème CORDOVAN Saphir Médaille d'Or picture
Cirage Crème CORDOVAN Saphir Médaille d'Or

Cirage crème pour l'entretien des chaussures en cuir Cordovan. Le Cirage Crème Saphir CORDOVAN Saphir Médaille d'Orestformulé pour s'adapter aux propriétés «grasses» du cuir Cordovan grace à l'incorporation d'huiles et de cires adaptées. A appliquer en massant délicatement et en lustrant à l'aide d'un chiffon doux. Remarques : toujours faire un essai prudent sur une partie cachée. ...
14,90TTC
Détails

Cirage REPTAN Saphir picture
Cirage REPTAN Saphir

Ciragelait de beauté recommandé par les plus grands noms de la maroquinerie. Embellit, nourrit et protège tous les cuirs de reptiles: lézard, crocodile, serpent, requin, galuchat…Livré avec une chamoisine coton.
11,20TTC
Détails